top of page

Prendre soin de soi, pour sa santé physique et mentale

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024

Par D'Âme Nature


Dernièrement, vous êtes-vous déjà senti démotivé, d’humeur maussade ou plus souvent irrité qu’à l’habitude ? Le confinement, on ne l’a pas choisi, et plusieurs d’entre nous se sont retrouvés seuls à la maison, face à eux-mêmes. Pour le voir d’une manière un peu plus positive, le confinement nous a permis de faire une réflexion et une introspection sur soi. Il nous a aussi permis de prendre plus de temps pour faire des choses qu'on aime, que ce soit en lisant des livres ou des magazines, en s'entraînant, en cuisinant, en prenant un bon bain chaud, ou alors en réorientant sa carrière et en suivant de nouveaux cours pour s’instruire davantage.


Lorsque le confinement a fini par s’estomper, quelques-uns d’entre nous ont eu de la difficulté à réintégrer le filet social et ont développé plus de stress et d’anxiété. Participer de nouveau à des événements sociaux semblait alors un nouvel obstacle difficile à surmonter et la peur du jugement des autres a créé de l’anxiété chez certains. D’autres, au contraire, se sont précipités à revoir tous leurs amis et membres de leur famille dès que l’occasion se présentait, quitte à ne jamais prendre de jour de repos, ou presque ! Moi, j’aime bien mes petits moments de solitude, que j’appelle mes moments de « cocooning ». Avec un emploi du temps assez chargé, il est important de prendre le temps de se reposer et se recentrer... se « grounder » comme on dit !


Bref, que nous soyons plutôt du type introverti ou extraverti, la relation intrapersonnelle aura un impact sur la relation interpersonnelle, et vice versa, tout au long de la vie. Une analyse de sa personnalité, de ses comportements, de ses qualités et de ses défauts permet de travailler sur soi, d'améliorer son bien-être, sa confiance en soi, et de perfectionner sa communication et ses échanges avec les autres.



Relation interpersonnelle VS relation intrapersonnelle


D’abord, voyons la différence entre les deux types de relations. La relation intrapersonnelle est celle que nous avons avec nous même. Plus précisément, c’est la compréhension de soi et de ses émotions, l’amour envers soi, la confiance en soi et l’estime de soi. D’un point de vue professionnel, la relation intrapersonnelle est la capacité à aligner sa vie professionnelle à sa personne, ses valeurs, ses convictions et son bien-être, autant physique que mental. Trop souvent, nous priorisons le travail et nous oublions de prendre soin de nous et de notre santé.


Voici quelques outils bien-être pour prendre soin de soi :

  • Bien gérer son temps (suffisamment de repos et de sommeil)

  • Se donner des permissions (s’allouer des pauses, prendre des vacances)

  • Traverser ses émotions déplaisantes (les vivre et les partager à des personnes de confiance qui pourront vous aider à les traverser)

  • Se créer de belles images pour commencer la journée

  • Devenir le meilleur compagnon de route pour soi (en améliorant sa confiance en soi)

  • Rechercher les outils bien-être qui vous font du bien


Ensuite, la relation interpersonnelle est celle que nous avons en interaction avec les autres. Elle est d’ailleurs le reflet de la relation que nous entretenons avec nous-même, c’est-à-dire que si nous ne nous sentons pas bien, nos relations et notre communication avec les autres en seront affectées.



Qu’est-ce que la confiance en soi et l’estime de soi ?


Je pense qu’il doit exister mille définitions, mille façons d’exprimer et de ressentir la confiance en soi et l’estime de soi. Simplement, je dirais que l’estime de soi c'est de reconnaître sa valeur et d’affirmer sa présence dans l’espace. Elle se fonde sur trois éléments de la personnalité : le tempérament, le caractère et la confiance en soi. Cette dernière, c’est de croire en ses capacités et en son potentiel, en connaissant ses forces et ses faiblesses et comment les utiliser de la meilleure façon qui soit.


De l’extérieur, plusieurs personnes peuvent donner l’impression qu’elles ont confiance en elles, mais seulement quelques-unes d’entre elles le sont réellement. La confiance en soi se construit à travers toute une vie et elle est le fruit de l’action et de notre courage. Elle se construit à partir de la peur et de notre désir de la surmonter.


Les signes d’un manque d’estime et de confiance en soi sont invisibles à l’œil nu, mais ils peuvent être : un sentiment d’infériorité par rapport aux autres, une difficulté à honorer sa valeur, une crainte constante du regard et du jugement des autres, la difficulté à accueillir des compliments, et enfin, la difficulté à en parler et à chercher de l’aide.


Le manque d’estime et de confiance en vous peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos relations avec les autres, ainsi que sur votre bien-être. Il est donc important de chercher l’aide nécessaire et de sortir de la solitude le plus possible. Si vous ou un de vos proches avez besoin d’aide, osez agir et prenez les initiatives nécessaires pour vous sortir de cette situation. Et rappelez-vous que nous ne sommes jamais seuls.


Vous souhaitez travailler sur vous et améliorer votre estime et confiance en vous ? Grâce à des outils de bien-être et à l’aide de fiches détaillées, une analyse de vos forces et de vos faiblesses peuvent vous aider. Contactez-moi pour plus d'informations.



Comments


bottom of page