top of page

Les 5 éléments de la médecine chinoise : mieux comprendre votre constitution

Dernière mise à jour : 8 déc. 2024

Par D'Âme Nature


La médecine chinoise est un type de médecine traditionnelle originaire de Chine, utilisée depuis des milliers d'années pour traiter diverses affections et maladies. Elle repose sur la croyance que le corps humain possède des modèles naturels de qi (prononcé "chi"), une énergie vitale qui circule dans le corps et contribue à maintenir la santé. Selon la médecine chinoise, lorsque le flux du qi est perturbé, il peut entraîner une maladie. Pour rétablir l'équilibre et promouvoir la santé, les praticiens de la médecine chinoise utilisent diverses techniques, comme l'acupuncture, les remèdes à base de plantes et les recommandations en matière de régime alimentaire et de mode de vie.


La médecine traditionnelle chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG et les 5 éléments, ces derniers utilisent les notions de mouvement et de dynamique. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison et de l’année, qui se succèdent cycliquement à des points de référence. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise fait le lien entre votre personnalité (votre constitution) et les 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois) afin de connaître les prédispositions de vos problèmes de santé. Afin qu’il y ait un équilibre, chaque être vivant possède un peu de chaque élément, mais il y en a souvent un qui prédomine. De plus, en vieillissant, l’élément prédominant peu changer au fur et à mesure que vous preniez de l’âge. Chacun des cinq éléments est présenté ci-dessous en de plus amples détails. Il ne faut pas oublier que ces descriptions ne sont que de fortes caricatures, mais tout de même un bon indice de votre constitution.


Le Bois / Arbre


Selon la médecine chinoise, une personne qui est l’élément Bois serait dynamique, impatiente, indépendante, déterminée et aurait une grande influence sur les autres. Cette personne a souvent plusieurs projets en même temps et elle aime s’attaquer aux chemins non explorés. Ayant une forte personnalité, elle peut être difficile à suivre et lorsqu’elle a un but à atteindre, il est alors impossible de l'arrêter. Selon lui, le Bois a toujours raison et il a une facilité à influencer l’opinion des autres et à leur transmettre ses propres ambitions. Lorsque ses émotions ne sont pas maîtrisées, l’émotion principale qui ressort le plus est la colère.


En excès, le Bois est très autoritaire et intolérant, il en veut toujours plus et peut avoir des sautes d’humeur et même devenir provocant. En faiblesse, il a l’impression de devenir fou et peut être en dépression, être facilement irritable, et se sentir désemparé. Il peut d'ailleurs être porté à détruire une personne qui est l'élément Terre, alors que l'élément Eau l'aidera. À cause des sautes d’humeur rapides et parfois inexplicables, il est possible de penser qu’une personne Bois est bipolaire.


Le Feu


En médecine chinoise, l’émotion principale de l’élément Feu est la joie. Cette personne est souvent de bonne humeur le matin, elle parle vite, est éblouissante, empathique et extravertie. Elle ne peut vivre seule et elle se sent concernée par le bonheur des autres autour d’elle. Partout où il va, le Feu amène le bonheur, la bonne humeur et son sourire est contagieux. Il a un grand sens de l’humour, mais est aussi sensible aux autres et a une capacité à s’exprimer pour rassembler des groupes. Sa famille et ses amis sont très importants pour lui, et il est même gentil et empathique avec les nouvelles personnes qu’il rencontre.


En excès, le Feu devient anxieux et nerveux. Il a besoin de beaucoup de reconnaissance et d’interactions avec les gens, ce qui peut détruire à la longue une personne qui est l'élément Métal. Certaines personnes qui sont Feu peuvent avoir un TDAH, puisqu'ils ont beaucoup d’énergie et qu'ils peuvent finir par s'épuiser, en plus d’épuiser les autres. Le Feu a de la difficulté à se reposer, à bien dormir et à se régénérer. Les jeux vidéos peuvent cependant être un moyen pour lui de relaxer et de mettre son cerveau à « off », en permettant d'arrêter le bavardage mental. En faiblesse, le Feu a tendance à trop prendre soin des autres et à s’oublier. Il peut lui arriver de faire des crises de panique, des cauchemars, des pertes de mémoire et a de la difficulté à réaliser les choses par distraction ou à cause d’une trop grande fatigue. Le Bois pourra alors l'aider à se réaligner.


La Terre


Selon la médecine chinoise, l’émotion première de l’élément Terre est la rumination et l’inquiétude. Une personne Terre est posée, rangée et tranquille, mais elle est sociable et est digne de confiance. Elle supporte les autres, elle protège et apporte la stabilité. D’ailleurs, ses relations sont souvent durables, et cette personne ne peut pas vivre dans la chicane. Elle a aussi besoin de savoir d’avance les choses car elle a besoin de planifier pour avoir du plaisir. Puisqu’elle aime plaire aux autres et qu’elle est aimable, elle peut cependant faire profiter d’elle car elle a tendance à s’adapter pour éviter la chicane. Enfin, la personne Terre est très réfléchie, efficace et elle donne conseil avec diplomatie. Elle a une oreille attentive et elle organise souvent les autres.


En excès, la Terre peut exagérer son rôle de bien-être face aux autres. Elle devient obsédée par les détails ou elle peut avoir des pensées obsessives, ce qui finit par détruire la personne qui est l'élément Eau. En faiblesse, la personne Terre devient épuisée, distraite et s’éparpille. Puisqu’elle a tendance à trop en faire pour les autres, elle peut finir par manquer d’énergie et de force, ce qui peut la rendre plus sensible et facilement ébranlée. Tout devient alors plus lourd et difficile, mais elle ne demande jamais l’aide des autres. Dans ces moments, il faut alors l’aider à retrouver sa routine et la motiver à faire de l’exercice physique ou trouver du divertissement mental qui lui permettra de se reposer. L'élément Feu devient son soutien.


Le Métal


L’émotion de l’élément Métal est la tristesse et la peine. Selon la médecine chinoise, la personne Métal est perfectionniste, efficace et très organisée. Son apparence est importante et elle fait preuve de raffinement. Elle ne peut sortir de chez elle sans être parfaitement habillée et bien préparée. Autant au travail qu' à la maison, ses choses sont bien classées et organisées. Elle ne peut vivre dans le désordre et elle a besoin d’être avertie d’avance si on passe par chez elle, sinon elle n’est pas contente. Elle juge facilement les autres, surtout les personnes en retard ou qui ne prennent pas soin d’elles puisqu'elle a de hauts standards non seulement pour elle-même, mais aussi pour les autres.


En excès, la personne Métal peut redoubler de règles et de contraintes afin de retrouver le contrôle. Le perfectionnisme devient alors trop grand, et le plaisir peut prendre le bord. Ses émotions sont souvent cachées et il est difficile de savoir lorsqu'une personne Métal est triste car de l’extérieur, elle semble parfaite et en contrôle. En excès, elle tire donc beaucoup d’énergie au Bois. En faiblesse, le Métal peut avoir une voix faible, s’affaiblir et voire même s'effondrer. Il a tendance à déprécier sa propre valeur et il devient confus et doute. Puisqu’il est en déséquilibre, son apparence physique peut alors être négligée ou sa maison peut être non entretenue. L'élément Terre peut alors lui venir en aide.


L'Eau


Selon la médecine chinoise, une personne qui est l’élément Eau serait pensive, visionnaire, un peu philosophe, et elle a besoin de plus de réflexion avant de passer à l’action. L’émotion dominante est la peur et l’insécurité. Cette personne non-conventionnelle est très intériorisée et méfiante envers les autres, et il est souvent difficile de savoir ce qu’elles pensent et ressentent. L'Eau semble souvent dans sa tête et il faut constamment lui rappeler de payer ses comptes car il a tendance à oublier. Cependant, il tient à ses valeurs et convictions de façon excessive, et il peut s'avérer difficile, voire impossible, de changer son point de vue sur plusieurs sujets. Enfin, il est très intelligent, créatif, observateur et a énormément de connaissances.


En excès, l’Eau a tendance à limiter ses relations avec les autres et à s’isoler. Cette personne est alors plus susceptible de tomber en dépression car elle semble inactive, inaccessible et ne réagit plus, ou presque. À cause de ses peurs excessives, elle semble sans espoir et perd confiance. Selon la médecine chinoise, l’Eau détruit le Feu lorsqu'il est en excès. En faiblesse, il peut aller jusqu’à s'effondrer et s'isoler encore plus. S’exprimer devient alors impossible et pour l’aider à concrétiser dans la matière ses connaissances, il est important que la personne Eau maintienne des interactions sociales et qu’elle exprime ses sentiments. Le Métal peut d’ailleurs l’aider à aller vers cette voie.



Et puis, avez-vous trouvé lequel des 5 éléments de la médecine chinoise correspond à votre personnalité bien à vous ? Si vous avez des questions ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, contactez-moi et il me fera plaisir de vous répondre.



Comments


bottom of page