top of page

L'air, un facteur naturel de santé important

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

Par D'Âme Nature


L’air fait partie des facteurs naturels de santé, c'est-à-dire que la qualité de l'air que vous respirez est importante pour favoriser votre état de santé à long terme. En d'autres mots, si l’air que vous respirez contient des toxines, vous pourrez voir apparaitre de nouveaux problèmes de santé. L’air est donc une partie importante de votre environnement et sa qualité est souvent garante d’une meilleure qualité de vie de manière générale.


Voici 10 faits concernant l’air et l’importance de sa qualité :


  1. Vous vous en doutez surement ; sans air, aucun être vivant ne peut vivre. Par la respiration, l’oxygène de l’air entre d'abord dans nos poumons et est ensuite acheminé à l'ensemble de notre corps. Plus précisément, nos poumons prennent l’oxygène de l’air et l’envoient dans notre circulation sanguine, qui la transporte jusque dans les tissus et les organes qui nous permettent de marcher, de parler et de bouger. La qualité de l’air qui entre dans notre corps est donc importante étant donné qu'on souhaite minimiser la quantité de toxines qui se propage dans nos cellules.

  2. Nos poumons permettent l’élimination du dioxyde de carbone de notre sang, par l’air que nous expirons. Plus l’air que nous respirons contient des toxines, plus notre santé peut être affectée négativement puisque l’élimination du dioxyde de carbone devient plus difficile.

  3. Le smog et la pollution atmosphérique, qu’on retrouve en plus grande quantité près des grandes villes, contiennent des toxines néfastes pour la santé. En fait, selon le site du gouvernement du Canada, la pollution de l’air ambiant ferait partie de l’une des principales causes de décès dans le monde. Vivre plus loin des grandes villes, avoir un chalet en montagnes ou avoir plusieurs plantes dans la maison sont des exemples d’éléments pouvant favoriser une consommation d’air de meilleure qualité et donc favoriser un impact positif sur notre santé.

  4. Les ondes électromagnétiques créées par les téléphones, le wifi et les autres appareils électroniques se retrouvent dans l’air ambiant et ont des impacts négatifs sur notre santé. L’intensité de ces ondes est même plus grande dans un habitacle fermé, par exemple, à l’intérieur d'une voiture. Fermer son téléphone ou le mettre en mode avion en voiture, ou même pendant la nuit, sont des solutions qui peuvent nous aider à favoriser une meilleure santé à long terme.

  5. Le tabagisme et la fumée secondaire créent des toxines dans l’air ambiant, ce qui est néfaste pour la santé. En fait, plusieurs études ont démontré que la fumée du tabac contient des produits chimiques qui peuvent être cancérigènes. De plus, la majorité de la fumée émise par la cigarette se retrouve dans l’air ambiant étant donné qu'elle n’est pas inhalée en totalité par le fumeur, ce qui met à risque toutes les personnes qui se trouvent à proximité.

  6. Les plantes et les arbres aident à améliorer la qualité de l’air puisqu’ils permettent d’oxygéner la maison et la planète. Ainsi, ils « nettoient » l’air que nous respirons des toxines qui s’y trouvent, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la santé à long terme.

  7. Selon le site du gouvernement du Québec, les principaux polluants de l’air sont : les particules fines (PM2,5), c’est-à-dire; l'ozone (O3); le dioxyde de soufre (SO2); le dioxyde d'azote (NO2); et le monoxyde de carbone (CO). Certains de ces polluants représentent des toxines néfastes qui peuvent pénétrer profondément dans notre système respiratoire et ainsi causer de multiples problèmes de santé, à court et à long terme.

  8. Selon cette même source, parmi les symptômes à court terme de la respiration d’air pollué, on trouve notamment : « irritation des yeux; respiration sifflante ou difficulté à respirer; irritation et inflammation des voies respiratoires (toux); augmentation de l’essoufflement, en particulier durant l’activité physique.» Il est donc important de vérifier la qualité de l’air dans la région où vous habitez avant de sortir dehors et de prendre certaines précautions lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur.

  9. Lorsqu’une personne est confrontée à respirer de l’air pollué pendant plusieurs années, certains problèmes de santé peuvent apparaître à plus long terme, tels que ceux énumérés par le gouvernement du Canada : « une maladie chronique des poumons, comme la bronchite chronique; une maladie cardiovasculaire, c’est-à-dire une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins; un cancer du poumon », ou encore des allergies et de l’asthme.

  10. Des moisissures et d’autres contaminants associés à une humidité excessive, ainsi que l’amiante, peuvent être présents dans certains bâtiments et avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’air et donc, sur votre santé. Selon le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, ces toxines présentes dans l’air peuvent entraîner des problèmes allergiques ou respiratoires, aggraver une maladie déjà présente, ou détériorer petit à petit l’état de santé chez certaines personnes. Il est donc important de vérifier, à l’aide d’outils spécialisés et d’experts, la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment et de conserver un bon taux d’humidité afin d’éviter ce type de problèmes.

Heureusement, il existe des solutions qui peuvent aider à améliorer la qualité de l'air que vous respirez quotidiennement. Parmi celles-ci, l'utilisation de plantes dans la maison peut être bénéfique, dont par exemple, la plante Palmier Areca, qui est reconnue pour ses propriétés dépolluantes. De plus, aérer fréquemment votre maison ou votre bureau en ouvrant les fenêtres, idéalement une à deux fois par jour et en dehors des heures les plus polluées, permet de régénérer l'air que vous respirez et améliorer sa qualité. Des produits nettoyants désinfectants pour la maison à base de produits naturels et 100% biologiques sont aussi à privilégier.


Vous aimeriez en savoir davantage sur le sujet ou en apprendre plus sur les thérapies naturelles qui permettent une détoxification de l'air et de votre corps ? Contactez-moi ici.




Comentários


bottom of page